Documents joints

Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2013 1/ Activité commerciale
Le 27 juin 2013, le Groupe Henri Maire a procédé à l'acquisition de la société DPFD basée à Nuits Saint Georges. Cette société commercialise des vins de Bourgogne en vente à domicile et par téléphone auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises. Elle a réalisé, en 2012, un chiffre d'affaires annuel de 5.6m HT. Les chiffres communiqués ci-dessous sont présentés en intégrant l'activité commerciale de DPFD depuis le 1er janvier 2013.

Ces chiffres traduisent l'impact de cette acquisition pour le renforcement de notre métier de vente à domicile. Les premières synergies, notamment sur le développement de la vente par téléphone, se mettent en place. A périmètre constant (hors DPFD), le chiffre d'affaires renoue avec la hausse (+1,33%) après deux trimestres de baisse :

L'évolution est toutefois contrastée suivant les métiers, et les mois considérés :
Vente à domicile : Alors que le chiffre d'affaires en ventes à domicile avait augmenté de 0.7% au 2ème trimestre, il baisse de -4.2% sur ce trimestre. Cette contre-performance est entièrement imputable à la faiblesse du mois d'août. Les mois de juillet (+ 5.2%) et septembre à (+4.1%) sont en hausse significative. L'activité commerciale du trimestre est restée soutenue, avec un nombre de commandes supérieur de 7.8% par rapport à celui du trimestre correspondant en 2012. Ces bons résultats sont dus à la croissance du nombre de vendeurs (plus de 260 à fin septembre contre 223 à la même époque en 2012) et à la réussite des jeunes embauchés. Leur

production est conforme aux prévisions mais leur coût d'intégration et d'encadrement reste élevé. 45% des expéditions facturées depuis le début de l'année sont livrées à de nouveaux clients ce qui témoigne du profond renouvellement de notre fonds de commerce. Toutefois, le panier moyen auprès des nouveaux clients étant plus faible et compte tenu de leur part dans la facturation, l'augmentation de l'activité ne se constate pas encore dans le chiffre d'affaires. GMS : +33.6% : la société a réussi sa campagne de foire aux vins. La hausse des ventes devrait toutefois se ralentir d'ici la fin de l'année, à l'issue de ces opérations.

-

L'évolution des autres composantes du chiffre d'affaires n'est pas significative sur le trimestre.

2/ Informations financières
Les groupes COTTIN FRERES et HENRI MAIRE ont conclu un protocole ayant pour objet la reprise de l'intégralité des activités opérationnelles du Groupe COTTIN, notamment les fonds de commerce de LABOURE ROI et NICOLAS POTEL, les différentes marques commerciales exploitées, les stocks de vin, les produits intermédiaires et finis, les matières sèches ainsi que les mobiliers d'exploitation. Seront également transférés les salariés attachés aux deux fonds cédés. Les opérations de reprise ont eu lieu le 30 septembre 2013. Le prix pour les fonds et les stocks de NICOLAS POTEL et de LABOURE ROI est estimé à 11,0 m auquel il convient de rajoute...
Voir le document original